Ces documents vous aideront à en apprendre davantage sur la façon de creuser en toute sécurité.

Certificat d’administrateur de localisations


Le processus

Step 1 Step 1

CONTACTER

Contactez Ontario One Call (gratuitement) au moins 5 jours ouvrables avant de creuser. Fournissez les renseignements exigés : qui, quand, où, profondeur maximale, type de travail (clôture, piscine, aménagement paysager, etc.) et méthode (à la machine ou à la main).

Step 2 Step 2

ATTENDRE

Attendez que les entreprises de services publics et d’infrastructures enfouies marquent (localisent) ou dégagent la zone de creusage.

Step 3 Step 3

CONFIRMER

Confirmez que toutes les entreprises d’infrastructures enfouies ont répondu à votre demande et ont marqué correctement la zone de creusage.

Vérifiez vos courriels!

Step 4 Step 4

RESPECTER

Respectez ces marques.
Ces marques seront d’une couleur particulière, et chaque entreprise d’infrastructures enfouies fournira des instructions relatives à la localisation.

Step 5

Vidéos d’utilisation en ligne

Vous voulez apprendre à mieux utiliser notre système?
Voir les vidéos d’utilisation ici.

Que signifient les marques de couleur?

Chaque type d’infrastructure a une couleur particulière qui permet de l’identifier.
La localisation sur le terrain peut se faire de diverses façons, y compris par la peinture, les piquets ou les drapeaux.

Électricité
Électricité
Gaz, pétrole ou vapeur
Gaz, pétrole ou vapeur
Communication
Communication
Eau
Eau
Égout ou collecteur
Égout ou collecteur
Irrigation ou bouillie
Irrigation ou bouillie
Arpentage temporaire
Arpentage temporaire
Excavation proposée
Excavation proposée

Ontario One Call s’occupe de la notification de presque toutes les infrastructures enfouies sur les propriétés publiques (sauf peut-être certaines entités autochtones, provinciales et fédérales). Ces infrastructures sont détenues et entretenues par des organismes comme les entreprises de services publics; elles traversent les emprises publiques et se prolongent sur certaines propriétés privées jusqu’à un point de démarcation, qui varie selon les services publics. Les limites des propriétés publiques diffèrent d’une municipalité à l’autre, donc assurez-vous de vérifier les règles locales.

Quant aux autres infrastructures enfouies (y compris celles au-delà du point de démarcation) sur une propriété privée, c’est au propriétaire qu’il incombe de les faire marquer.

En voici quelques exemples :

  • Conduite de gaz allant d’une maison à un barbecue ou à un chauffe-piscine
  • Lumières ou enseignes sur une propriété
  • Lignes électriques menant à des remises ou à un garage indépendant
  • Systèmes d’égout et fosses septiques
  • Caméras de sécurité

Dans l’image ci-contre, les infrastructures publiques sont représentées par des lignes continues et les infrastructures privées par des lignes discontinues.

Pour faire marquer vos lignes privées, vous devez engager un localisateur privé compétent.

Inspection de sécurité des égouts

C’est rare, mais il est possible qu’une conduite de gaz naturel ait été installée par inadvertance à travers une conduite d’égout. Soyez prudent. En cas de refoulement d’égout, appelez Ontario One Call au 1-800-400-2255 avant toute tentative de débouchage par vous ou un plombier.

FAQ

Qu’est-ce qu’un trou de forage transversal?
Il s’agit de l’intersection involontaire d’un service public souterrain existant, tel qu’une canalisation d’égout ou de fosse septique, avec une conduite de gaz naturel. Cela se produit lorsqu’on installe un service public en utilisant une technique sans tranchée, comme le forage dirigé.

Puisque, pendant l’installation, le foreur ne peut pas voir la tête de l’équipement ni les autres services publics enfouis, il se fie à des « localisations » précises pour lui indiquer l’emplacement des autres services publics souterrains existants. Contrairement à d’autres types de services publics souterrains, les égouts sont généralement difficiles à localiser. Ils sont faits de matériaux non métalliques et sont installés sans aucun type d’aide permettant de les localiser depuis la surface.

Depuis l’identification du risque de trous de forage transversaux, les services publics ont mis en œuvre des pratiques visant à éliminer le risque potentiel d’en créer de nouveaux.

Est-ce que cela me concerne?
Les cas d’intersection de conduites de gaz naturel avec des canalisations d’égout sont rares, mais on en a trouvé un peu partout en Ontario. Les trous transversaux peuvent être présents pendant des années sans indication de danger immédiat avant le blocage d’un égout. Cependant, dès qu’on utilise de l’équipement de débouchage à l’extérieur des murs d’un bâtiment, il est possible que cet équipement endommage une conduite de gaz. Si la conduite de gaz est endommagée par le débouchage de l’égout, le gaz naturel peut pénétrer dans la canalisation d’égout et poser un risque immédiat pour la sécurité. Un trou de forage transversal peut exister même s’il n’y a pas de service de gaz vers une propriété.

Quand dois-je appeler?
Le plus important, c’est que vous ou votre plombier appeliez Ontario One Call au 1-800-400-2255 et que vous demandiez une inspection de sécurité GRATUITE des égouts avant d’utiliser de l’équipement mécanique de débouchage ou de coupe ou de l’équipement à jet d’eau à haute pression pour tenter de dégager un blocage à l’extérieur des murs du bâtiment. Un égout bloqué peut être une situation stressante, et vous voudrez qu’elle soit réglée rapidement. C’est pourquoi ces inspections sont offertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sont traitées comme des appels d’urgence afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Que se passe-t-il une fois que j’appelle?
Une fois l’appel fait, Ontario One Call avisera le fournisseur de services de votre région, qui se présentera et vérifiera si vous avez ou non un trou de forage transversal sur votre propriété. Si le potentiel d’un trou de forage transversal est nul, les activités de débouchage pourront commencer. Si, par contre, il existe, l’appel sera acheminé au service public approprié.

Y a-t-il un coût pour moi?
Non, les inspections effectuées sont GRATUITES.

Entente de localisation de remplacement – pour les entrepreneurs et les propriétaires d’infrastructures souterraines

Les propriétaires d’infrastructures enfouies qui souhaitent se soustraire à la notification d’une certaine entreprise d’excavation pour certains types de travaux ou de méthodes de creusage peuvent conclure des arrangements spéciaux avec l’entreprise d’excavation dans le cadre d’une entente de localisation de remplacement.

Une entente de localisation de remplacement (ELR) avise l’entreprise d’excavation qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une localisation traditionnelle sur le terrain auprès du membre d’Ontario One Call. Il peut s’agir de travaux jugés à faible risque pour l’infrastructure du membre (p. ex. arracher à la main des racines d’arbres ou excaver par aspiration). Lorsque l’entreprise d’excavation communique avec Ontario One Call au moyen d’un numéro d’identification d’entrepreneur spécial, le membre en question ne reçoit pas la demande de localisation, mais le système de notification avise l’entreprise d’excavation que la localisation traditionnelle sur le terrain ne sera pas effectuée en vertu de son ELR.

L’ELR doit avoir été conclue au préalable avec le propriétaire d’infrastructures enfouies (le membre). Le membre communiquera avec Ontario One Call pour demander qu’un numéro d’identification d’entrepreneur soit associé à l’ELR.

Request a Locate

Learning Centre

These materials will help you learn more about safe digging.

Professional Locate Administrator Certificate


The Process

Step 1 Step 1

CONTACT

Contact Ontario One Call (for free) a minimum of 5 business days before your dig. Provide required information: who, when, where, maximum depth, type of work (fence, pool, landscaping, etc) and method (machine or hand).

Step 2 Step 2

WAIT

Wait for utility and buried infrastructure companies to mark (locate) or clear your digging area.

Step 3 Step 3

CONFIRM

Confirm all buried infrastructure companies have responded to your request and marked the dig area properly.

Check your email!

Step 4 Step 4

RESPECT

Respect these marks.
These marks will be colour-coded and each buried infrastructure company will provide instructions that relate to your locate.

Step 5

Online User Videos

Want to learn how to use our system better?
See our user videos here.

What do the coloured marks mean?

Each type of infrastructure has an universal colour code to help identify them.
Field locates can be made in various ways including paint, stakes or flags.

Electric
Electric
Gas/Oil/Steam
Gas/Oil/Steam
Communication
Communication
Water
Water
Sewer/Storm
Sewer/Storm
Irrigation/Slurry
Irrigation/Slurry
Temporary Survey Markings
Temporary Survey Markings
Proposed Excavation
Proposed Excavation

Ontario One Call handles the notification for almost all of the buried infrastructure on public property (exceptions could include some first nations, provincial and federal entities.) This infrastructure is owned and maintained by organizations like public utility companies and runs through the public right of way and on to some private property up to a demarcation point, that varies from each utility owner. Public property lines differ per municipality, make sure to check your local rules.

All other buried infrastructure (including buried infrastructure beyond the demarcation point) on private property is the responsibility of the property owner to have marked.

Examples could include:

  • Gas line that goes from a house to a BBQ or pool heater
  • Lights or signs on the property
  • Electrical lines going out to sheds or a detached garage
  • Sewer and septic tanks, systems and piping
  • Security cameras

This image shows some examples of properties with public infrastructure shown in solid lines and private infrastructure shown in dashed lines.

To get your private lines marked, a competent private locator must be hired.

Sewer Safety Inspection

It’s rare, but it is possible, that a natural gas line was unintentionally installed through a sewer line. Be safe, if you have a backed up sewer call Ontario One Call at 1-800-400-2255 before you or a plumber attempts to clear the line.

FAQs

What is a cross bore?
A cross bore is an unintended intersection of an existing underground utility such as a sewer or septic line by a natural gas line. This happens when utilities are installed using trenchless installation techniques such as directional drilling or boring.

Because the drilling operator can’t see the head of the equipment or other buried utilities during installation, they rely on accurate “locates” to show them the location of other existing underground utilities. Unlike other types of underground utilities, sewers are traditionally difficult to locate. They are made of non-metallic materials and are installed without any type of aid to allow them to be located from above ground.

Since the identification of the cross bore risk, utilities have implemented practices to eliminate the potential risk of creating new cross bores.

Does this affect me?
Instances of natural gas lines intersecting sewer lines are rare but they have been found across Ontario. Cross bores may be present for years with no indication or immediate hazard prior to a sewer blockage. However, once clearing equipment is used outside the walls of a building, there is potential for this equipment to damage a gas line. If the gas line is damaged through sewer cleaning activity, natural gas may enter the sewer line and pose an immediate safety risk. A cross bore has the potential to exist even if there is no gas service to a property.

When should I call?
The most important thing you can do is have yourself or your plumber call Ontario One Call at 1-800-400-2255 and request a FREE sewer safety inspection before using mechanical clearing/cutting or high-pressure water jetting equipment to try to clear a blockage outside the walls of the building. A blocked sewer can be a stressful situation and you’ll want it resolved fast. That’s why these inspections are available 24/7 and treated as emergency calls with a goal of resolving the issue as quickly as possible.

What happens once I call?
Once the call is placed, Ontario One Call will notify the service provider in your area who will attend and to verify if you do or do not have a cross bore on your property. If there is no potential of a cross bore, clearing activities will proceed. If there is a potential cross bore the call will be escalated to the appropriate utility.

Is there any cost to me?
No, the inspections performed are FREE.

Alternative Locate Agreement – for contractors and underground infrastructure owners

Buried infrastructure owners wishing to opt out of notification from a certain excavator for specific types of work/method of digging may wish to set up special arrangements with the excavator through an Alternate Locate Agreement or Suppression.

An Alternate Locate Agreement (ALA) advises the excavator that a traditional field locate from the Ontario One Call member is not required. This could be for work that is deemed low-risk to the member’s infrastructure (i.e. hand digging tree roots, vacuum excavation, etc.). When the excavator contacts Ontario One Call using a special Contractor ID, the member in question does not receive the locate request instead the notification system will advise the excavator that traditional field locates will not be completed under their ALA.

An ALA has to be pre-arranged with an owner of buried infrastructure (Member). The member will contact Ontario One Call to request a Contractor ID to be associated with an ALA.